Adoucissement et échanges d'ions
Les qualités d'eau nécessaires pour l'appoint des différents process impliquent régulièrement la mise en place de traitements : Adoucisseur, Décabonateur, Déminéralisateur, Osmoseur...
Pour ces traitements, id'eau propose une gamme complète et variée de matériels répondant et s'adaptant à vos besoins.
- L'osmose inverse utilise un système de membranes à travers lesquelles passe l'eau de process. Les membranes OI agissent comme un filtre très fin qui élimine l'essentiel des contaminants. Le procédé est adapté aux applications industrielles pour lesquelles la concentration des matières totales dissoutes doit être réduite.
- Les adoucisseurs id'eau reposent sur la permutation sodique avec l'utilisation d'une résine cationique forte. Ils garantissent une meilleure capacité d'échange d'ions et un rendement de régénération optimum. Eliminant la dureté de l'eau, ils préservent les installations du tartre et permettent de réaliser d'importantes économies en sel de régénération et en eau.
L'échange d'ions, les substances échangeuse d'ions les plus utilisées sont connues sous le nom de résines. Il y a deux catégories de résines: les résines de type gel et les résines macroporeuses. Leur structure de base est identique, elle est obtenue dans les deux cas par copolymérisation. La différence entre les deux types de résines réside dans leur porosité. Les résines sont utilisées dans de nombreux cas, comme l'adoucissement, la déminéralisation, la décarbonatation ou encore la dénitratation.